Une grande partie de la Via Spluga s’est construite tout au long d’anciens chemins de muletiers qui conservent leurs structures d’origine. Son parcours est fortement caractérisé par des contenus historiques, ethnographiques et naturalistes, avec comme toile de fond des paysages époustouflants.
L’itinéraire est organisé par étapes, avec tout le support logistique nécessaire sur le parcours.
Séjour en hôtel, transport de bagages entre les étapes, mise à disposition de repas gourmets de la meilleure tradition culinaire italienne et typiques suisses et informations logistiques sont ainsi offerts aux voyageurs qui peuvent choisir entre deux prestations, sur mesure, d’une durée de 5 à 7 jours.
Née il y a 12 ans, à la suite d’une idée de la Comunità Montana Valchiavenna, en soutien d’un projet Interreg*, géré par l’office de tourisme de Valchiavenna et grâce à une collaboration italo-suisse exemplaire et fructueuse, la Via Spluga est aujourd’hui un itinéraire de trekking reconnu, dans le panorama alpin et international comme un modèle de produit touristique bien organisé et respectueux de l’environnement.
C’est ainsi que Laura, alors Responsable Commerciale et Marketing de l’office du tourisme de Valchiavenna, a eu le plaisir d’être leader de ce projet international: elle participe activement à tous les échanges entre les institutions publiques italo-suisse pour la création et la mise en œuvre du projet ; elle contribue à la conception de l’itinéraire, à son lancement commercial et à son positionnement marketing. Elle mène aussi les négociations et gère les accords entre les différents acteurs du parcours : hôtels, restaurants, transports publics et privés, mairies et autres institutions publiques locales et accompagne le développement commercial du projet.
*Programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural, côtier et économique et de la gestion de l'environnement